ski wake
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Michel
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« Répondre #270 le: 23 Décembre 2015 14:10:50 » |
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Au milieu des années 60 le groupe OMC ( EVINRUDE et JOHNSON ) qui était jusqu' alors "cantonné" au domaine des moteurs Hors Bord puis In Board avec transmission par Z Drive frappe un "grand coup" en créant des bateaux innovants à de multiples points de vue le concept de coques en "aile de mouette" ( surtout à l' avant ) qui étaient jusqu'alors plutôt destiné à un usage " utilitaire" , voire... " fonctionnel" apparaissent désormais dans le motonautisme de "loisirs" . Les coques ( principalement motorisées en I/B sauf pour certaines petites tailles ) sont déclinées en plusieurs tailles. Et pour la plus grande taille, il y a même, un salon de pont avant . Par leur forme avant qui étaient censées générer une sorte de coussin d' air , ces coques étaient annoncées pour être confortables .... Je n' ai pas eu le loisir de naviguer à bord, mais j' ai l' impression que ces types de carènes étaient plus destinées à des plans d' eau abrités ( qui ne manquent pas aux USA ) plus qu'à nos bords de mer .... et au clapot / voire aux vagues que l' on peut y rencontrer .... Cela dit, l' intérieur de ces bateaux qui ressemblaient aux voitures US de l' époque ( tant par les couleurs que le coté "cossu" ) tirait nettement vers le haut les notions d' esthétique et de confort par rapport à ce dont on était habitué sur les constructions .... françaises ... Je n' ai pas l' impression que ces bateaux aient été beaucoup diffusés en France .... pour en savoir plus sur ces coques vintage cliquer ICI
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #271 le: 23 Décembre 2015 14:14:28 » |
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une précision concernant les amateurs de Chris Craft, ( dont fait partie probablement notre ami Jean-Claude ) il faut savoir que cette marque ne se contentait pas de ne faire QUE des coques. Chris Craft produisait aussi des moteurs .... que l' on retrouvait aussi notamment dans des RIVA voir ci-dessous un exemple trouvé sur ce sympathique forum consacré au motonautisme de 1950 à 1975 ( cliquer ICI ) ci-dessous un V8 de 185 cv ....
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« Dernière édition: 23 Décembre 2015 14:18:37 par ski wake »
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« Répondre #272 le: 23 Décembre 2015 17:07:28 » |
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Si on a vu récemment que certaines pub étaient pour le moins " dynamiques " d' autres au contraire, à la même époque vantaient des plaisirs plus ... "calmes" .... A coté de cela , certains constructeurs tel ROCCA , ... garantissent leur bateau sur TROIS années ... ( cela dit, .... je désapprouve la position dangereuse des personnes à l' avant du bateau .... )
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« Répondre #273 le: 23 Décembre 2015 17:17:04 » |
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... Il faut voir ... le poids des moteurs style Renault couach diesel en 6 cyl. Aller encore d'autres stp Bon, ben .. si tu insistes je te laisse contempler les caractéristiques de ces moteurs COUACH diesel ... Regarde notamment les régimes maxis des moteurs ... et quant aux poids .... de 5oo à plus de 6oo kgs .... les bébés A propos de poids , bizarre que le moteur "plaisance" de 125 cv et de 5L9 de cylindrée pèse moins lourd que le 110 cv "PECHE" de 5L4 de cylindrée .... il est probable que le 125 cv soit sur une base "Ford" alors que le 115 aurait été sur une base "SAVIEM" ...
voir ci-dessous les différentes "bases" moteur COUACH dans les années 1960 ....
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« Dernière édition: 23 Décembre 2015 17:34:27 par ski wake »
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« Répondre #274 le: 23 Décembre 2015 17:38:57 » |
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Vous vous souvenez que j' avais évoqué les formes de carènes "non conventionnelles" , telles que celle des " Boston" ... remarquez la modestie de leurs tailles .. à partir de 4 m .... et regardez leur franc bord .... ) ... Ou encore SAVOIE MARINE, Et également "SKI BARGE"[/i] Ils n' étaient pas les seuls à parier sur ces formes "nouvelles" .... voir par exemple le TRIFOIL avec notamment là encore , un "bow rider" à l' avant de ce bateau conçu en Norvège ...
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« Dernière édition: 23 Décembre 2015 17:47:29 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #275 le: 23 Décembre 2015 18:11:43 » |
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bonjour pour le poids du moteur la différence peut venir de l'échangeur. Certains bateaux étaient montés sans échangeur. Sur un 130 cv guy couach la pompe d'aspiration d'eau de mer est double, dans un corps tout en laiton c'est une œuvre d'art, une turbine aspirant l'eau de mer par la crépine située sous la coque et l'autre aspirant en permanence l'eau au fond de la cale avec une crépine. Sur la double motorisation de la guy couach de mon ami (9.60m) une crépine aspiration est positionnée; une à l'arrière pour le fond de cale et l'autre à l'avant avec des tubes environ 20 mm intérieur. Ce système d'aspiration en continu était frequent à l'époque les Scott et les Mac Culloch
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« Répondre #276 le: 23 Décembre 2015 18:20:21 » |
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Suite aux "interrogations" de certains concernant les bateaux "OMC", je vais donc compléter mon propos avec ( seulement ) deux ou trois choses que je voudrais partager avec ceux que cela intéresse .... Quand je vous parlais de notion de "confort" ... regardez par exemple ces sièges siglés " EVINRUDE" ou " JOHNSON" avec des motifs de sièges plutôt "design" et en décalage par rapport à ce qui se faisait à l' époque j' ai également évoqué le confort "relatif" de cette coque en cas de clapot , voire de vagues .... il suffit de regarder l' angle du "V" de la coque à l' arrière ... et que le bateau soit en simple motorisation ( comme ci-dessus ) , ou en double motorisation ( ci-dessous ) ce n' était pas vraiment une carène adaptée à la mer ... et ce n'est pas plus le profil de cette ( petite ) version équipée d'un HB qui me fera changer d' avis sur ce sujet .... Le voici d' ailleurs en navigation .... En version HB ci-dessus et en version I/B ci-dessous A suivre, ... il y a d' autres choses "intéressantes" à relever ...
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« Répondre #277 le: 23 Décembre 2015 18:33:02 » |
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... pour le poids du moteur la différence peut venir de l'échangeur. .. Effectivement, hypothèse intéressante bien vu ... pour le poids du moteur la différence peut venir de l'échangeur. Certains bateaux étaient montés sans échangeur. .. c' était effectivement le cas des 50 cv de l' Arcoa paternelle Sur un 130 cv guy couach la pompe d'aspiration d'eau de mer est double, dans un corps tout en laiton c'est une œuvre d'art, une turbine aspirant l'eau de mer par la crépine située sous la coque et l'autre aspirant en permanence l'eau au fond de la cale avec une crépine. Il me semble que c' était le cas sur l' ARCOA 1060 paternelle ...une crépine aspiration est positionnée à l'arrière pour le fond de cale et l'autre à l'avant avec des tubes environ 20 mm intérieur. Ce système d'aspiration en continu était frequent à l'époque sur les Scott et les Mac Culloch effectivement, j 'en avais parlé , regardez ci-dessus ... ce 7,5 cv était à démarrage électrique ! Et en plus il disposait d' une pompe de cale intégrée .. sympa !!!! ... et d' ailleurs cela m' avait surpris
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« Dernière édition: 23 Décembre 2015 18:40:29 par ski wake »
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« Répondre #278 le: 23 Décembre 2015 18:54:55 » |
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bateau OMC un sabot sur l'eau 4 personnes à bord avec 120 cv un skieur en bi à fond 35, 40 km/h et bonjour la conso.ce bateau n'a pas pris. Plus souvent remotorisé en hors bord. La coque était très lourde. Par contre un bel intérieur.
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« Répondre #279 le: 23 Décembre 2015 20:32:57 » |
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Effectivement, mes deux moteurs sur Fanny ont cette 'oeuvre d'art' !!! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu quelques peines à trouver les deux turbines "ad'hoc" (capitaine ) et doc michael n'en a pas vu à La Rochelle mais c'est vrai et ça vide les cales et ça refroidit le moteur au poil ... les échangeurs pèsent chacun 60 kg !!! est au top du système et a bien raison : les corps de pompes sont des bijoux et le poids des échangeurs tip top bien vu
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Alain-Marc
Port d'attache Niort (79), et Olhão au Portugal en moins
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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ski wake
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« Répondre #280 le: 24 Décembre 2015 00:05:23 » |
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Alain, ... en te souhaitant d' entendre bientôt ronronner les 2 moteurs de ta Fanny ....
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« Répondre #281 le: 24 Décembre 2015 00:33:40 » |
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Alain, ... en te souhaitant d' entendre bientôt ronronner les 2 moteurs de ta Fanny .... ah ... mais ils tournent tous les deux comme des horloges bon, mais il faut qu'au printemps je finisse le pont arrière et que je complète l'armement ... c'est tout mais, comme je suis au chaud au S(ch)ud ça avance un peu moins vite Nan, maintenant, ce qui me gave, c'est la suite jure et j'tique pour Fanny, au fond, ça change rien, elle sera dans son jus, au p'tits soins, tant que le du haut me laissera tranquile mais plus ou moins bien et vite selon ces suites idiotes ... Bon ben ici il est seulement 23h30 ... je vais quand même me faire dormir les yeux Merci à toi de penser à ma pôv Fanny elle en est très honorée
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Alain-Marc
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« Répondre #282 le: 24 Décembre 2015 00:45:20 » |
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bateau OMC un sabot sur l'eau 4 personnes à bord avec 120 cv un skieur en bi à fond 35, 40 km/h et bonjour la conso.... C' est sur que vu le prix du carburant aux USA, le coté "économe" du carburant n' a jamais vraiment été une priorité pour les constructeurs US .. ce bateau n'a pas pris. ... En France, OUI, aux USA, .. je ne sais pas ... on va voir un peu plus bas que pendant quelques années les différentes "déclinaisons de ce concept" ont été assez conséquentes ... ... Plus souvent remotorisé en hors bord... oui, car un hors bord est plus économique à l' achat et l' entretien et bien plus léger, avec en plus l' avantage de ne pas avoir le poids et la complexité d' une embase Z drive . Ajoutes à cela que les embases actuelles en Z drive ne sont pas forcément compatibles avec les cotes des motorisations OMC de l' époque .... .... La coque était très lourde. ... oui, à voir les aménagements assez "chargés" , on peut supposer que cela avait un poids en rapport ... ET puis les motorisations, comme on l' a évoqué précédemment, n' étaient pas pour rien dans ce surpoids .... Par contre un bel intérieur. ... Et quand voit les quantités de "variations" ( voir ci-dessous un exemple pour 2 tailles de coques ) Il y a eu également beaucoup d' évolutions sur les profils de coque ; regardez les différentes versions ... la coque à l' envers ... avec un profil avant pour le moins torturé .... à coté des versions ci-dessus , d' autres étaient manifestement plus simples et sur la photo ci dessous, au milieu du pont avant se trouvait un capot coulissant vers l' avant qui découvrait un marchepied pour monter sur le pont AV.. Dans la recherche de forme de coques certains modèles semblaient avoir un "step" ( une cassure de la ligne de fond de coque, qui a pour but de décoller les filets d' eau au contact de la carène et donc de diminuer le frottement et donc ... d' améliorer les performances ... ) voir croquis ci dessous on le voit assez bien sur ces 2 photos Il ne s' agissait d' un step à proprement parler , puisqu' un Step représente une "rupture" de la ligne de fond de coque sur toute sa largeur, d' un bordé à l' autre.... Dans le cas des bateaux OMC cette "cassure" intervenait à la fin de la forme de "patin AV" et ne se faisait que sur une faible portion de la largeur de coque ... comme expliqué précédemment le tableau de bord ressemblait à celui des voitures US de l' époque
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« Répondre #283 le: 24 Décembre 2015 01:16:18 » |
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« Répondre #284 le: 24 Décembre 2015 01:18:35 » |
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te connaissant , je n' en doute pas ce que je voulais te dire , .... c' est que tes 2 Couach emmènent se promener ta fanny et son Capitaine
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« Répondre #285 le: 25 Décembre 2015 17:49:02 » |
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Après avoir évoqué les "classiques" .... Dans les années 60 , on parlait déjà des " Boston" et pour en revenir à leur " réclame historique" ..... je n' allais pas éviter les " TRAWLERS" avec la marque emblématique .... je veux parler des légendaires GRAND BANKS .... A suivre !
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« Répondre #286 le: 25 Décembre 2015 19:08:38 » |
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Après avoir évoqué rapidement les légendaires GRAND BANKS .... Dans le monde du nautisme de cette époque, il y avait également une "curiosité" ... à savoir la marque " UNION" distribuée en France par la Sté PLIHAL
Sa coque en acajou était solidement construite en ... RDA,( République Démocratique Allemande ) autrement dit en Allemagne de l' Est , à l' époque du " rideau de fer" ( dont le " mur de Berlin" séparant les parties Est et Ouest en était un élément ) Ce chantier naval ne construisait pas qu' en bois, puisque certaines de leurs vedettes avaient notamment leur coque en Acier ... Et pour l' anecdote, j' ai été contactée l' an dernier par la fille d' un propriétaire d'une de ces vedettes. Son père étant décédé, elle souhaitait mettre en vente la vedette qu' elle avait hérité de son père. Vedette encore en fort bon état de conservation au niveau de la coque en acajou malgré ses QUARANTE CINQ années .... . Cette coque propulsée par 2 Z drives VOLVO présente un "V" moyen ( afin de pouvoir hydroplaner facilement ... Les spécialistes des carènes y remarqueront un aspect original. En fait de "Virures" sur la partie Avant de la coque ( avec antifouling blanc ) , semble etre construite à "clins recouvrants" ( autrement dit chaque lame de bois est partiellement superposée à celle du dessous ). mais le reste de la coque est assemblé de façon plus traditionnelle ( disons "lisse") sur les bordés verticaux .... Union construisait aussi ce qu' on appelait alors un "fifty / fifty" ( en anglais on disait " motor sailer") autrement dit, ... un bateau pouvant théoriquement aussi bien naviguer au moteur qu' à la voile .... c' était le cas du VILM on le voit au sec ; ces bateaux disposaient d' une quille "longue" ... ( la "delphinière" à l' avant n' est pas d' origine ... ) Les médisants ( + ou - proches de la réalité ) dénigraient ces bateaux qui étaient ni bon en terme de voilier ( mauvaise aptitude à remonter au vent, et raideur à toile ( stabilité latérale ) moyenne ... ni bon en terme de bateau à moteur du fait d'une vitesse plutôt faible ( il fallait bien trainer le poids de la quille , et en plus la carène était loin d' etre une carène motonautique de type planante ... ) Pour vous donner un ordre d' idée, dans les années 60 un voilier d' une dizaine de mètres possédait un moteur in board d'une puissance comprise entre 10 et 15 cv .... A l' époque on parlait bien de moteur ... AUXILIAIRE Pour un "fifty" de taille équivalente, son moteur n' était plus considéré comme "auxiliaire", et pour une dizaine de mètres, la puissance était de 25 à 40 cv environ .... A suivre !
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« Dernière édition: 25 Décembre 2015 19:18:23 par ski wake »
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« Répondre #287 le: 26 Décembre 2015 13:06:41 » |
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dans ma précédente contribution, j' avais évoqué le terme de " CLINS" .... . En fait de "Virures" sur la partie Avant de la coque ( avec antifouling blanc ) , semble etre construite à " clins recouvrants" ( autrement dit chaque lame de bois est partiellement superposée à celle du dessous ). mais le reste de la coque est assemblé de façon plus traditionnelle ( disons "lisse") sur les bordés verticaux .... L'utilisation de ce type de fabrication de coques dites " à clins" est devenue plutôt rare de nos jours Je vous ai déniché 2 vieilles pubs celle de cette coque de TROJAN( modèle Sea Skiff 36 ) et celle de cette construction scandinave FJORD Ces 2 illustrations mettent bien en valeur la construction dite à Clins. SI ce type d' assemblage était utile pour des coques en bois, ( ce qui nécessitait moins d' ajustement lors de l' assemblage des différents panneaux de bois ) A partir du moment ou la construction sur moule polyester a été faite, cet intérêt disparaissait évidemment. Cela dit certaines constructions en polyester stratifié conservait ce principe pour 1 ou 2 raisons .. Cela donnait un aspect "traditionnel"( en y liant l'"image de solidité " ) à la coque Mais aussi, cela renforçait la structure de la coque . Un peu comme les capots ou les portières de voitures qui présentent une ou plusieurs lignes de "cassure de ligne" dans le but d' augmenter la rigidité de la tole .. ) voila pour ce " CLIN d' Œil" concernant les clins des coques
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #288 le: 26 Décembre 2015 17:55:41 » |
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Et pour l' anecdote, j' ai été contactée l' an dernier par la fille d' un propriétaire d'une de ces vedettes. Son père étant décédé, elle souhaitait mettre en vente la vedette qu' elle avait hérité de son père. Vedette encore en fort bon état de conservation au niveau de la coque en acajou malgré ses QUARANTE CINQ années .... . Cette coque propulsée par 2 Z drives VOLVO présente un "V" moyen ( afin de pouvoir hydroplaner facilement ... Les spécialistes des carènes y remarqueront un aspect original. Quel beau bateau !
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #289 le: 26 Décembre 2015 22:28:10 » |
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Oh grand Chef vénère, Je sollicite de ta haute bienveillance une remise de peine pour Michel qui nous gratifie de merveilleuses photos sur un sujet si passionant. Il n'est pas concevable de laisser croupir cette mine de connaissance dans le trou, et de prendre le risque qu'il se retrouve avec des puces dans le cou Merci pour ta clémence oh chef parmi les chefs.
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Journalisée
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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ski wake
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Michel
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« Répondre #290 le: 27 Décembre 2015 00:38:17 » |
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Merci Joel pour ton intercession... Te voila donc propulsé au rang d' Avocat ( vaine aigrette ) De tout mon coeur ( d' artichaut ), ... Je ne peux t'exprimer que ma compassion Pour t' etre penché sur mon cas Isolé et triste dans mon cachot Comme si on me cachât l'eau.
J' espère que notre Grand Gourou ne va pas, peu ou prou , Dans ta tête bien faite, te chercher des poux. Le Roi n' était pas mon cousin Mais s'il n' en fallait qu'un Fallait-il que je sois requin?
Alors que pour moi les carottes étaient cuites Une bonne âme plaide pour moi, qui l'eut cru ? Qu'ai-je donc fait pour que l'on me demande D'être aussi plat qu' une limande ?
Peut-on enfin espérer une levée d'écrou ? Comme j' attends que le lever du soleil Vienne enfin illuminer mon trou ?
Belle utopie de penser qu'à la Mer Je lancerais une bouteille...
Bien que croupissant au milieu des vers ( qui ne sont même pas Alexandrins ), Tristes comme un jour sans pain....
Un bruit, .... serait-ce le pas du geôlier ... ?? Je n' ose en croire mes oreilles .... La Liberté serait Merveille Pour mes pieds et poings liés...
Jour béni que le retour en grâces Du Sieur longuement épistolaire Ski Wake Qui, je le promets, ... quoi qu'on me fasse Fera toujours la promo du Mécatech !
Et j' en fais le serment, ... Si au lieu d' être pendu ... La liberté m'est rendue ... Alors, je le proclame éperdument : Afin de ne plus l' avoir dans le dos Je n' écrirai plus que des vers à dos.
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Journalisée
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Jojc
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« Répondre #291 le: 27 Décembre 2015 07:18:17 » |
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bonjour notre dictionnaire de bateaux s'étends meme sur la poésie ;que nous reserve t'il pour l'année 2016 !!!!! Michel continue à faire rêver les anciens .
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
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Antony
Posteur à 35%
Safari 0.8.2 Mac OS
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« Répondre #292 le: 27 Décembre 2015 08:41:42 » |
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Michel abuse des vapeurs Mecatech Quel est le risque Claude ?
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Journalisée
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California
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« Répondre #293 le: 27 Décembre 2015 09:01:14 » |
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C'est ce qu'on appelle finir l'année en beauté Demain dans ce fil j'essaierai de mettre des photos d'un bateau dont je suis tombé amoureux il y a presque 15 ans. A l'époque c'était inconcevable financièrement..mais il "hante encore mes nuits" Un belle Italienne ....
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Journalisée
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014
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bataclo
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« Répondre #294 le: 27 Décembre 2015 09:04:34 » |
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devant ces constats alarmants, mettant en danger la santé de Michel, je remarque que
l'addiction au Mecatech peut entraîner des effets secondaires avec un risque de troubler la diction...
il ne manquerait plus que Michel bégaie désormais ...on en paierait tous l'addition....
Bon je fais ce que je peux hein c'est pas facile de lutter contre ces pointures du clavier.
Je gracie Michel !
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
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Antony
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Safari 0.8.2 Mac OS
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« Répondre #295 le: 27 Décembre 2015 09:17:59 » |
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Je gracie Michel !
Alléluia Michel est gracié Merci pour lui Oh Grand Gourou
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Journalisée
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bataclo
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« Répondre #296 le: 27 Décembre 2015 09:51:20 » |
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Il n'est pas concevable de laisser croupir cette mine de connaissance dans le trou, et de prendre le risque qu'il se retrouve avec des puces dans le cou
J'ai entendu le message ! Cette citation a fait son entrée dans les annales du forum avec un certain doigté. Maintenant il nous faut demander si Michel a pu trouver seul le chemin de la sortie de geôle ou s'il a recouru aux services d'un passeur ? Ah .... c'est bon, on me dit qu'on a pu voir sa mine réjouie entre les mains du passeur
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #297 le: 27 Décembre 2015 10:08:48 » |
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J'ai entendu le message !
Cette citation a fait son entrée dans les annales du forum avec un certain doigté.
Maintenant il nous faut demander si Michel a pu trouver seul le chemin de la sortie de geôle ou s'il a recouru aux services d'un passeur ?
Ah .... c'est bon, on me dit qu'on a pu voir sa mine réjouie entre les mains du passeur
Cette mansuétude te grandit oh Chef vénère. le masseur passeur l'a déposé sur le quai ou une bonne âme petillante lui a proposé quelques fripes.
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Journalisée
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #298 le: 27 Décembre 2015 10:11:46 » |
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Cette mansuétude te grandit oh Chef vénère. le masseur passeur l'a déposé sur le quai ou une bonne âme petillante lui a proposé quelques fripes.
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Kirie 21 - full électrique Kywat AE 10 cv Joël Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront R. Char RIK-HA-RIK TOUR
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bataclo
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« Répondre #299 le: 27 Décembre 2015 10:13:47 » |
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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