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Auteur Fil de discussion: La plaisance .. Années 60 > 70 ( juste après les dinosaures, quoi ! :) ! )  (Lu 596920 fois)
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ski wake
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Michel
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« Répondre #270 le: 23 Décembre 2015 14:10:50 »

Au milieu des années 60 le groupe OMC  ( EVINRUDE et JOHNSON )
qui était jusqu' alors "cantonné" au domaine des moteurs Hors Bord puis In Board avec transmission par Z Drive

frappe un "grand coup" en créant des bateaux innovants à de multiples points de vue





le concept de coques en "aile de mouette" ( surtout à l' avant ) qui étaient jusqu'alors plutôt destiné à un usage "utilitaire" , voire...  " fonctionnel"
apparaissent désormais dans le motonautisme de "loisirs" .

Les coques ( principalement motorisées en I/B sauf pour certaines petites tailles ) sont déclinées en plusieurs tailles.
Et pour la plus grande taille, il y a même, un salon de pont avant .

Par leur forme avant qui étaient censées générer une sorte de coussin d' air , ces coques étaient annoncées pour être confortables ....

Je n' ai pas eu le loisir de naviguer à bord, mais j' ai l' impression que ces types de carènes étaient plus destinées à des plans d' eau abrités ( qui ne manquent pas aux USA ) plus qu'à nos bords de mer .... et au clapot / voire aux vagues que l' on peut y  rencontrer ....

Cela dit, l' intérieur de ces bateaux qui ressemblaient aux voitures US de l' époque ( tant par les couleurs que le coté "cossu"  ) tirait nettement vers le haut les notions d' esthétique et de confort par rapport à ce dont on était habitué sur les constructions .... françaises ...

Je n' ai pas l' impression que ces bateaux aient été beaucoup diffusés en France ....

pour en savoir plus sur ces coques vintage cliquer ICI    

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #271 le: 23 Décembre 2015 14:14:28 »

une précision concernant les amateurs de Chris Craft, ( dont fait partie probablement notre ami Jean-Claude )
il faut savoir que cette marque ne  se  contentait  pas  de  ne  faire   QUE  des  coques.

Chris Craft produisait  aussi  des  moteurs .... que l' on retrouvait aussi notamment dans des RIVA  

voir ci-dessous un exemple trouvé sur ce sympathique forum consacré au motonautisme de 1950 à 1975 ( cliquer ICI )

ci-dessous un  V8  de  185 cv ....

« Dernière édition: 23 Décembre 2015 14:18:37 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #272 le: 23 Décembre 2015 17:07:28 »

Si on a vu récemment que certaines pub étaient pour le moins " dynamiques "  Clin d'oeil




d' autres au contraire, à la même époque vantaient des plaisirs plus ... "calmes"  ....




A coté  de cela , certains constructeurs tel ROCCA ,  ...



garantissent leur bateau sur  TROIS  années ...

( cela dit,  .... je désapprouve la position dangereuse des personnes à l' avant du bateau ....  Pleurs Embarrassé )
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« Répondre #273 le: 23 Décembre 2015 17:17:04 »

Citation de:  link=topic=4198.msg111268#msg111268 date=1450806662
... Il faut voir  ... le poids des moteurs style Renault couach diesel en 6 cyl. Aller encore d'autres stp

Bon, ben .. si tu insistes  je te laisse contempler les caractéristiques de ces moteurs COUACH  diesel ...

Regarde notamment les régimes maxis des moteurs ...  Prétentieux

 

et quant aux poids ....  de 5oo à plus de 6oo kgs  .... les bébés  Tire la langue

A propos de poids , bizarre
que le moteur "plaisance" de 125 cv et de 5L9 de cylindrée pèse moins lourd que le 110 cv "PECHE" de 5L4 de cylindrée ....

il est probable que le 125 cv soit sur une base "Ford" alors que le 115 aurait été sur une base "SAVIEM" ...   Bisous


voir ci-dessous les différentes "bases" moteur COUACH dans les années 1960 ....


« Dernière édition: 23 Décembre 2015 17:34:27 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #274 le: 23 Décembre 2015 17:38:57 »

Vous vous souvenez que j' avais évoqué les formes de carènes "non conventionnelles" , telles que celle des "Boston"  

... remarquez la modestie de leurs tailles .. à partir de 4 m ....  et regardez leur franc bord ....  Clin d'oeil )

...


Ou encore SAVOIE MARINE,




Et également "SKI BARGE"
[/i]
 

Ils n' étaient pas les seuls à parier sur ces formes "nouvelles" ....

voir par exemple le TRIFOIL   avec notamment là encore , un "bow rider" à l' avant de ce bateau conçu en Norvège ...

« Dernière édition: 23 Décembre 2015 17:47:29 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #275 le: 23 Décembre 2015 18:11:43 »

bonjour pour le poids du moteur la différence peut venir de l'échangeur. Certains bateaux étaient montés sans échangeur. Sur un 130 cv guy couach la pompe d'aspiration d'eau de mer est double, dans un corps tout en laiton c'est une œuvre d'art, une turbine aspirant l'eau de mer par la crépine située sous la coque et l'autre aspirant en permanence  l'eau au fond de la cale avec une crépine. Sur la double motorisation de la guy couach de mon ami (9.60m) une crépine aspiration est positionnée; une à l'arrière pour le fond de cale et l'autre à l'avant avec des tubes environ 20 mm intérieur. Ce système d'aspiration en continu était frequent à l'époque les Scott et les Mac Culloch
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« Répondre #276 le: 23 Décembre 2015 18:20:21 »

Suite aux "interrogations" de certains concernant les bateaux "OMC", je vais donc compléter mon propos avec ( seulement  Tire la langue Grimaçant ) deux ou trois choses que je voudrais partager avec ceux que cela intéresse  Sourire ....

Quand je vous parlais de notion de "confort" ...



regardez par exemple ces sièges siglés "EVINRUDE" ou "JOHNSON"
avec des motifs de sièges plutôt "design" et en décalage par rapport à ce qui se faisait à l' époque





j' ai également évoqué le confort "relatif"   Pleurs  de cette coque en cas de clapot , voire de vagues .... il suffit de regarder l' angle du "V" de la coque à l' arrière  ...



et que le bateau soit en simple motorisation ( comme ci-dessus ) , ou en double motorisation ( ci-dessous )
 
ce n' était pas vraiment une carène adaptée à la mer ...



et ce n'est pas plus le profil de cette ( petite ) version équipée d'un HB



qui me fera changer d' avis  sur ce sujet   Clin d'oeil ....

Le voici d' ailleurs en navigation ....



En version HB ci-dessus et en version I/B ci-dessous




A suivre, ... il y a d' autres choses "intéressantes" à relever  ...  Tire la langue Bisous

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« Répondre #277 le: 23 Décembre 2015 18:33:02 »

Citation de:  link=topic=4198.msg111395#msg111395 date=1450890703
... pour le poids du moteur la différence peut venir de l'échangeur. ..

Effectivement, hypothèse intéressante  Sourire  bien vu  

Citation de:  link=topic=4198.msg111395#msg111395 date=1450890703
... pour le poids du moteur la différence peut venir de l'échangeur. Certains bateaux étaient montés sans échangeur. ..

c' était effectivement le cas des 50 cv de l' Arcoa paternelle

Citation de:  link=topic=4198.msg111395#msg111395 date=1450890703
Sur un 130 cv guy couach la pompe d'aspiration d'eau de mer est double, dans un corps tout en laiton c'est une œuvre d'art, une turbine aspirant l'eau de mer par la crépine située sous la coque et l'autre aspirant en permanence  l'eau au fond de la cale avec une crépine.  

Il me semble que c' était le cas sur l' ARCOA 1060 paternelle

Citation de:  link=topic=4198.msg111395#msg111395 date=1450890703
...une crépine aspiration est positionnée à l'arrière pour le fond de cale et l'autre à l'avant avec des tubes environ 20 mm intérieur. Ce système d'aspiration en continu était frequent à l'époque sur les Scott et les Mac Culloch

effectivement, j 'en avais parlé ,




regardez ci-dessus ... ce 7,5 cv était à démarrage électrique  Sourire !
Et en plus il disposait d' une pompe de cale intégrée  Clin d'oeil  .. sympa  !!!!  ...

et d' ailleurs cela m' avait surpris  Tire la langue
« Dernière édition: 23 Décembre 2015 18:40:29 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #278 le: 23 Décembre 2015 18:54:55 »

bateau OMC un sabot sur l'eau 4 personnes à bord avec 120 cv un skieur  en bi à fond 35, 40 km/h et bonjour la conso.ce bateau n'a pas pris. Plus souvent remotorisé en hors bord. La coque était très lourde. Par contre un bel intérieur.
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« Répondre #279 le: 23 Décembre 2015 20:32:57 »







Effectivement, mes deux moteurs sur Fanny ont cette 'oeuvre d'art' !!! C'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu quelques

peines à trouver les deux turbines "ad'hoc" (capitaine  Clin d'oeil) et doc michael n'en a pas vu à La Rochelle  Embarrassé

mais c'est vrai et ça vide les cales et ça refroidit le moteur au poil ... les échangeurs pèsent chacun 60 kg !!!

 est au top du système et a bien raison : les corps de pompes sont des bijoux et le poids des échangeurs  Clin d'oeil

tip top bien vu  Grimaçant Très souriant Clin d'oeil














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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ...
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« Répondre #280 le: 24 Décembre 2015 00:05:23 »

Alain, ... en te souhaitant d' entendre bientôt ronronner les 2 moteurs de ta Fanny   Tire la langue....
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« Répondre #281 le: 24 Décembre 2015 00:33:40 »






Alain, ... en te souhaitant d' entendre bientôt ronronner les 2 moteurs de ta Fanny   Tire la langue....




ah ... mais ils tournent tous les deux comme des horloges   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil

bon, mais il faut qu'au printemps je finisse le pont arrière et que je complète l'armement ... c'est tout

mais, comme je suis au chaud au S(ch)ud  Embarrassé Embarrassé Embarrassé ça avance un peu moins vite  Cool

Nan, maintenant, ce qui me gave, c'est la suite jure et j'tique  Grimaçant Très souriant Très souriant Très souriant Clin d'oeil

pour Fanny, au fond, ça change rien, elle sera dans son jus, au p'tits soins, tant que le du haut me laissera

tranquile  Afro Afro Afro   mais plus ou moins bien et vite selon ces suites idiotes  Clin d'oeil ...

Bon ben ici il est seulement 23h30 ... je vais quand même me faire dormir les yeux  Grimaçant Très souriant Très souriant Très souriant

Merci à toi de penser à ma pôv Fanny  elle en est très honorée  Bisous 












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« Répondre #282 le: 24 Décembre 2015 00:45:20 »

Citation de:  link=topic=4198.msg111406#msg111406 date=1450893295
bateau OMC un sabot sur l'eau 4 personnes à bord avec 120 cv un skieur  en bi à fond 35, 40 km/h et bonjour la conso....

C' est sur que vu le prix du carburant aux USA, le coté "économe" du carburant n' a jamais vraiment été une priorité pour les constructeurs US  

Citation de:  link=topic=4198.msg111406#msg111406 date=1450893295
.. ce bateau n'a pas pris. ...

En France, OUI, aux USA, .. je ne sais pas  ...  
on va voir un peu plus bas que pendant quelques années les différentes "déclinaisons de ce concept" ont été assez conséquentes ...  


Citation de:  link=topic=4198.msg111406#msg111406 date=1450893295
... Plus souvent remotorisé en hors bord...

oui, car un hors bord est plus économique à l' achat et l' entretien et bien plus léger, avec en plus l' avantage de ne pas avoir le poids et la complexité d' une embase Z drive .
Ajoutes à cela que les embases actuelles en Z drive ne sont pas forcément compatibles avec les cotes des motorisations OMC de l' époque ....


Citation de:  link=topic=4198.msg111406#msg111406 date=1450893295
.... La coque était très lourde. ...

oui, à voir les aménagements assez "chargés" , on peut supposer que cela avait un poids en rapport  ...  

ET puis les motorisations, comme on l' a évoqué précédemment, n' étaient pas pour rien dans ce surpoids  Indécis  

Citation de:  link=topic=4198.msg111406#msg111406 date=1450893295
.... Par contre un bel intérieur. ...

Et quand voit les quantités de "variations" ( voir ci-dessous un exemple pour 2 tailles de coques )  



Il y a eu également beaucoup d' évolutions sur les profils de coque ; regardez les différentes versions  ...









la coque à l' envers ... avec un profil avant pour le moins torturé  ....



à coté des versions ci-dessus , d' autres étaient manifestement plus simples





et sur la photo ci dessous, au milieu du pont avant se trouvait un capot coulissant vers l' avant qui découvrait un marchepied pour monter sur le pont AV..




Dans la recherche de forme de coques certains modèles semblaient avoir un "step"
( une cassure de la ligne de fond de coque, qui a pour but de décoller les filets d' eau au contact de la carène et donc de diminuer le frottement et donc ... d' améliorer les performances ... )

voir croquis ci dessous





on le voit assez bien sur ces 2 photos



Il ne s' agissait d' un step à proprement parler , puisqu' un Step représente une "rupture" de la ligne de fond de coque sur toute sa largeur, d' un bordé à l' autre....

Dans le cas des bateaux OMC cette "cassure" intervenait à la fin de la forme de "patin AV"  et ne se faisait que sur une faible portion de la largeur de coque ...


 

comme expliqué précédemment le tableau de bord ressemblait à celui des voitures US de l' époque

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« Répondre #283 le: 24 Décembre 2015 01:16:18 »

Citation de:  link=topic=4198.msg111406#msg111406 date=1450893295
bateau OMC un sabot sur l'eau 4 personnes à bord avec 120 cv un skieur  en bi à fond 35, 40 km/h et bonjour la conso. ..... La coque était très lourde. ...

A voir la ligne de flottaison plutôt haute,



manifestement ce boat devait "pousser de l' eau" et necessiter d' avoir des chevaux pour faire déjauger tout cela ....
et vu la grande capacité d' embarquement de passagers de ces bateaux ( pour certains modeles  ) , .... une fois chargé , ce ne devait pas etre évident  ...












déjà qu' a vide , le bateau semblait déjà bien, enfoncé dans l' eau  ....








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« Répondre #284 le: 24 Décembre 2015 01:18:35 »


ah ... mais ils tournent tous les deux comme des horloges   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil 

te connaissant , je n' en doute pas  Tire la langue

ce que je voulais te dire ,  .... c' est que tes 2 Couach  emmènent se promener ta fanny et son Capitaine  Prétentieux
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« Répondre #285 le: 25 Décembre 2015 17:49:02 »

Après avoir évoqué les "classiques"  ....

Dans les années 60 , on parlait déjà des "Boston"  et pour en revenir à leur "réclame historique" .....


je n' allais pas éviter les "TRAWLERS" avec la marque emblématique  ....

je veux parler des légendaires  GRAND BANKS  ....







A suivre  !  Clin d'oeil


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« Répondre #286 le: 25 Décembre 2015 19:08:38 »

Après avoir évoqué rapidement les légendaires  GRAND BANKS  ....



Dans le monde du nautisme de cette époque, il y avait également une "curiosité" ... à savoir la marque "UNION" distribuée en France par la Sté PLIHAL



Sa coque en acajou était solidement construite en ... RDA,( République Démocratique Allemande ) autrement dit en Allemagne de l' Est ,
à l' époque du "rideau de fer" ( dont le "mur de Berlin" séparant les parties Est et Ouest en était un élément )



Ce chantier naval ne construisait pas qu' en bois, puisque certaines de leurs vedettes avaient notamment leur coque en Acier  ...

Et pour l' anecdote, j' ai été contactée l' an dernier par la fille d' un propriétaire d'une de ces vedettes.
Son père étant décédé, elle souhaitait mettre en vente la vedette qu' elle avait hérité de son père.

Vedette encore en fort bon état de conservation au niveau de la coque en acajou malgré ses QUARANTE CINQ années ....
.

Cette coque propulsée par 2 Z drives VOLVO présente un "V" moyen ( afin de pouvoir hydroplaner facilement ...
Les spécialistes des carènes y remarqueront un aspect original.

En fait de "Virures" sur la partie Avant de la coque ( avec antifouling blanc ) , semble etre construite à "clins recouvrants"
( autrement dit chaque lame de bois est partiellement superposée à celle du dessous ).
mais le reste de la coque est assemblé de façon plus traditionnelle ( disons "lisse") sur les bordés verticaux ....

Union construisait aussi ce qu' on appelait alors un "fifty / fifty" ( en anglais on disait "motor sailer")  Tire la langue  
autrement dit,  ...  un bateau pouvant théoriquement aussi bien naviguer au moteur qu' à la voile ....

c' était le cas du VILM



on le voit au sec ; ces bateaux disposaient d' une quille "longue" ...  ( la "delphinière" à l' avant  n' est pas d' origine ... )



Les médisants ( + ou - proches de la réalité ) dénigraient ces bateaux qui étaient
ni bon en terme de voilier ( mauvaise aptitude à remonter au vent, et raideur à toile ( stabilité latérale ) moyenne ...
ni bon en terme de bateau à moteur du fait d'une vitesse plutôt faible  ( il fallait bien trainer le poids de la quille , et en plus la carène était loin d' etre une carène motonautique de type planante   Fâché ... )  

Pour vous donner un ordre d' idée, dans les années 60
un voilier d' une dizaine de mètres possédait un moteur in board d'une puissance comprise entre 10 et 15 cv  Indécis ....
A l' époque on parlait bien de moteur ... AUXILIAIRE  Tire la langue

Pour un "fifty" de taille équivalente, son moteur n' était plus considéré comme "auxiliaire", et pour une dizaine de mètres,
la puissance était de 25 à 40 cv  environ ....  





A suivre  !  Clin d'oeil
« Dernière édition: 25 Décembre 2015 19:18:23 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #287 le: 26 Décembre 2015 13:06:41 »

dans ma précédente contribution, j' avais évoqué le terme de "CLINS"
 
....
.

En fait de "Virures" sur la partie Avant de la coque ( avec antifouling blanc ) , semble etre construite à "clins recouvrants"
( autrement dit chaque lame de bois est partiellement superposée à celle du dessous ).
mais le reste de la coque est assemblé de façon plus traditionnelle ( disons "lisse") sur les bordés verticaux ....

L'utilisation de ce type de fabrication de coques dites "à clins" est devenue plutôt rare de nos jours

Je vous ai déniché 2 vieilles pubs



celle de cette coque de TROJAN( modèle Sea Skiff 36 )

et celle de cette construction scandinave FJORD



Ces 2 illustrations mettent bien en valeur la construction dite à Clins.

SI ce type d' assemblage était utile pour des coques en bois, ( ce qui nécessitait moins d' ajustement lors de l' assemblage des différents panneaux de bois )

A partir du moment ou la construction sur moule polyester a été faite, cet intérêt disparaissait évidemment.

Cela dit certaines constructions en polyester stratifié conservait ce principe pour 1 ou 2 raisons ..

Cela donnait un aspect "traditionnel"( en y liant l'"image de solidité " ) à la coque
Mais aussi, cela renforçait la structure de la coque . Un peu comme les capots ou les portières de voitures qui présentent une ou plusieurs lignes de "cassure de ligne" dans le but d' augmenter la rigidité de la tole  .. )  

voila pour ce "CLIN d' Œil" concernant les clins des coques   Tire la langue
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« Répondre #288 le: 26 Décembre 2015 17:55:41 »

Et pour l' anecdote, j' ai été contactée l' an dernier par la fille d' un propriétaire d'une de ces vedettes.
Son père étant décédé, elle souhaitait mettre en vente la vedette qu' elle avait hérité de son père.

Vedette encore en fort bon état de conservation au niveau de la coque en acajou malgré ses QUARANTE CINQ années ....
.

Cette coque propulsée par 2 Z drives VOLVO présente un "V" moyen ( afin de pouvoir hydroplaner facilement ...
Les spécialistes des carènes y remarqueront un aspect original.

Quel beau bateau !
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Claude

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« Répondre #289 le: 26 Décembre 2015 22:28:10 »

Oh grand Chef vénère,
Je sollicite de ta haute bienveillance une remise de peine pour Michel qui nous gratifie de merveilleuses photos sur un sujet si passionant.
Il n'est pas concevable de laisser croupir cette mine de connaissance dans le trou, et de prendre le risque qu'il se retrouve avec des puces dans le cou
Merci pour ta clémence oh chef parmi les chefs.
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« Répondre #290 le: 27 Décembre 2015 00:38:17 »

Merci Joel pour ton intercession...
Te voila donc propulsé au rang d' Avocat ( vaine aigrette )
De tout mon coeur ( d' artichaut ), ...
Je ne peux t'exprimer que ma compassion
Pour t' etre penché sur mon cas
Isolé et triste dans mon cachot
Comme si on me cachât l'eau.

J' espère que notre Grand Gourou ne va pas, peu ou prou ,
Dans ta tête bien faite, te chercher des poux.
Le Roi n' était pas mon cousin
Mais s'il n' en fallait qu'un
Fallait-il que je sois requin?

Alors que pour moi les carottes étaient cuites
Une bonne âme plaide pour moi, qui l'eut cru ?
Qu'ai-je donc fait pour que l'on me demande
D'être aussi plat qu' une limande ?

Peut-on enfin espérer une levée d'écrou ?
Comme j' attends que le lever du soleil
Vienne enfin illuminer mon trou ?

Belle utopie de penser qu'à la Mer
Je lancerais une bouteille...

Bien que croupissant au milieu des vers
( qui ne sont même pas Alexandrins ),
Tristes comme un jour sans pain....

Un bruit, .... serait-ce le pas du geôlier ... ??
Je n' ose en croire mes oreilles ....
La Liberté serait Merveille
Pour mes pieds et poings liés...

Jour béni que le retour en grâces
Du Sieur longuement épistolaire Ski Wake
Qui, je le promets,  ...  quoi qu'on me fasse
Fera toujours la promo du Mécatech !

Et j' en fais le serment, ...
Si au lieu d' être pendu ...
La liberté m'est rendue ...
Alors, je le proclame éperdument :
Afin de ne plus l' avoir dans le dos
Je n' écrirai plus que des vers à dos.

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« Répondre #291 le: 27 Décembre 2015 07:18:17 »

bonjour notre dictionnaire de bateaux s'étends  meme sur  la poésie ;que  nous reserve t'il pour l'année 2016 !!!!!
Michel continue à faire rêver les anciens .
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« Répondre #292 le: 27 Décembre 2015 08:41:42 »

Michel abuse des vapeurs Mecatech Bisous
Quel est le risque Claude ? Très souriant
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« Répondre #293 le: 27 Décembre 2015 09:01:14 »

C'est ce qu'on appelle finir l'année en beauté Grimaçant

Demain dans ce fil  j'essaierai de mettre des photos d'un bateau dont je suis tombé amoureux il y a presque   15 ans.
A l'époque c'était inconcevable financièrement..mais il "hante encore mes nuits" Très souriant


Un belle Italienne Grimaçant....
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« Répondre #294 le: 27 Décembre 2015 09:04:34 »

devant ces constats alarmants, mettant en danger la santé de Michel, je remarque que

l'addiction au Mecatech peut entraîner des effets secondaires avec un risque de troubler la diction...

il ne manquerait plus que Michel bégaie désormais ...on en paierait tous l'addition....


Bon je fais ce que je peux hein c'est pas facile de lutter contre ces pointures du clavier.

Je gracie Michel !

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« Répondre #295 le: 27 Décembre 2015 09:17:59 »


Je gracie Michel !

Alléluia Prétentieux Michel est gracié Sourire Sourire Sourire Sourire
Merci pour lui Oh Grand Gourou Grimaçant
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« Répondre #296 le: 27 Décembre 2015 09:51:20 »

Il n'est pas concevable de laisser croupir cette mine de connaissance dans le trou, et de prendre le risque qu'il se retrouve avec des puces dans le cou


J'ai entendu le message !

Cette citation a fait son entrée dans les annales du forum avec un certain doigté.

Maintenant il nous faut demander si Michel a pu trouver seul le chemin de la sortie de geôle ou s'il a recouru aux services d'un passeur ?


Ah .... c'est bon, on me dit qu'on a pu voir sa mine réjouie entre les mains du passeur
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« Répondre #297 le: 27 Décembre 2015 10:08:48 »

J'ai entendu le message !

Cette citation a fait son entrée dans les annales du forum avec un certain doigté.

Maintenant il nous faut demander si Michel a pu trouver seul le chemin de la sortie de geôle ou s'il a recouru aux services d'un passeur ?


Ah .... c'est bon, on me dit qu'on a pu voir sa mine réjouie entre les mains du passeur
Cette mansuétude te grandit oh Chef vénère. le masseur passeur l'a déposé sur le quai ou une bonne âme petillante lui a proposé quelques fripes.

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« Répondre #298 le: 27 Décembre 2015 10:11:46 »

Cette mansuétude te grandit oh Chef vénère. le masseur passeur l'a déposé sur le quai ou une bonne âme petillante lui a proposé quelques fripes.


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« Répondre #299 le: 27 Décembre 2015 10:13:47 »

on est restés gamins c'est ça qu'est bon ...

en d'autres termes on ne se prend jamais au sérieux  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
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